Vita Sackville-West
a project by Claire FitzGerald et Denis Savary
Vita Sackville-West
Le 21 décembre 2023, premier jour de l’hiver, le programme annuel de Hit va s’achever sur un nouveau volet de programmation. Le programme Vita Sackville-West (VSW), pensé par Claire FitzGerald et Denis Savary, est basé sur le lancement du journal Sissinghurst au rythme des quatre saisons, et réunit quatre scénographies qui se succéderont durant l’année. Le projet est une référence directe aux jardins de château Sissinghurst dans le Sussex, créés par Vita Sackville-West et son mari Harold Nicholson.
Il s’inscrit également en filiation avec les premières installations réalisées par Anne Minazio à Hit dès 2013. En effet, l’artiste mêlait, au sein d’expositions dans l’espace, des objets de design et des oeuvres d’art qui rejouaient des intérieurs. Ces installations étaient visibles durant des temporalités différentes allant de deux jours à un mois (une bibliothèque en été, un bar à la fin de l’année, un salon). Anne Minazio sollicitait tour à tour des designers, des architectes et des artistes pour créer ces environnements successifs.
Cet aspect à l’origine de l’identité de Hit a intéressé Claire FitzGerald et Denis Savary qui ont pensé leur projet comme une série d’intérieurs, en écho à ce qu’Anne Minazio avait initié. Les quatre scénographies seront un écrin, un environnement dans lequel Hit réalisera son programme annuel d’expositions.
Avec le soutien de
Hit
rue des Amis
1201 GENEVE